menu
50ème Congrès
17, 18 et 19 janvier 2023
Paris, Beffroi de Montrouge

Retour sur les conférences

La pandémie du coronavirus a affecté le monde entier de 2020 à nos jours. Propagée notamment par les mobilités à longue distance, et les modes de vie des grandes agglomérations, ses conséquences ont marqué la vie quotidienne des citoyens du monde et affecté lourdement l’économie. Elles se poursuivront bien au-delà de 2022.


Autant d’événements, de circonstances qui ont mis en évidence et aussi en question la mobilité des personnes et la logistique des biens. Beaucoup se sont interrogés sur l’opportunité de repenser les modes de vie, l’utilisation des modes de transport et leur place dans l’espace urbain, de mieux assurer la sécurité sanitaire et de mieux coordonner des réactions d’adaptation aux événements critiques.


Le contexte réglementaire évolue profondément en France, en Europe et dans le monde ; les responsables et les collectivités ont à gérer dans l’urgence des courants d’opinion contradictoires privilégiant à tour de rôle les aspects économiques, sécuritaires, sociaux ou environnementaux de la mobilité.


Plus que jamais, les ITS contribuent au déploiement d’offres de services adaptés pour les personnes et les marchandises, et à l’émergence de véhicules à haut niveau d’automatisation et à délégation de conduite.
Des données de plus en plus nombreuses, précises et variées, terrestres, satellitaires, embarquées et issues de l’infrastructure sont collectées, stockées, traitées et organisées grâce aux outils informatiques et à l’intelligence artificielle.


Dans ce contexte, les industriels, ingénieristes, prestataires créent et développent les infrastructures, les équipements, les systèmes et les services pour répondre aux demandes des personnes et des entreprises, des opérateurs de transport, de l’État et des collectivités.


Le 49ème congrès ATEC ITS France, les 18, 19 et 20 janvier 2022, a été l’occasion de présenter de nouvelles idées, des résultats de recherches et d’études, le développement de services et produits innovants.

Il s’inscrit dans les démarches de Mobilité 3.0, de France Mobilités et de la LOM (Loi d’orientation des Mobilités), ainsi que dans les nouvelles orientations et Directives européennes.


Programme des conférences 2022 :

Téléchargez ici les présentations papiers

et supports PPT des conférences


Revoir en vidéo les conférences plénières :

Séance plénière d’ouverture du 49ème congrès ATEC ITS France du mardi 18 janvier 2022

Session Agence Innovation dans les transports . France Mobilités du mercredi 18 janvier 2022

Session Bilan du plan national Mobilité 5.0 du jeudi 20 janvier 2022

Top

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites ainsi qu'une expérience utilisateur améliorée. Pour en savoir plus, suivez ce lien

J’accepte