menu
52ème Congrès
21 & 22 janvier 2025
Paris, Beffroi de Montrouge

Appel à communications 2025

Mobilités pour tous et partout ?
Quelles transitions et transformations ?

Que chacune et chacun puisse se déplacer, où qu’il soit, en agglomération urbaine comme en milieu rural ne veut pas signifier qu’il faut prôner une mobilité débridée. Au contraire, la sobriété est de mise si l’on veut assurer, pour tous et partout, un futur aux mobilités dans un monde où les ressources se font rares, où les changements climatiques se font de plus en plus prégnants. Les défis à venir qu’ils soient économiques, environnementaux ou démographiques doivent nous inciter à rechercher des solutions pour des mobilités responsables et soutenables tout en veillant à l’efficacité et à l’efficience mais aussi à l’équité, non seulement entre les personnes mais aussi entre les territoires. Cela va nécessairement entraîner des transitions à négocier avec la difficulté supplémentaire de devoir veiller à l’acceptabilité des nouvelles mobilités par la population et les entités économiques. Nous ne pourrons pas traverser ces transitions sans transformations des véhicules, des équipements, des infrastructures, des services mais
aussi et surtout des comportements. Ces transformations et les réflexions qui y conduiront sont à mener à l’échelon local, mais elles ne sont pas sans conséquences à d’autres niveaux, certaines ont en fait un caractère national voire européen. Les difficultés à surmonter, les consensus à obtenir impliquent l’’engagement et le concours de tous : équipementiers, opérateurs de transports publics, fabricants et fournisseurs d’ITS, concessionnaires d’infrastructures, autorités organisatrices de la mobilité, collectivités
locales, pouvoirs publics, chercheurs mais aussi citoyens.

Aussi chacun d’entre vous, quelle que soit la catégorie d’acteurs à laquelle il appartient, est donc invité à apporter sa petite brique à l’élaboration des nouvelles solutions de mobilité nécessaires dans notre monde en transition, par exemple en présentant une communication au prochain congrès. L’ATEC attend de vos communications qu’elles soient, à leur niveau, autant de briques permettant de construire ensemble un portrait de mobilités futures durables, rentables, équitables et acceptables par tous les acteurs, des citoyens aux collectivités en passant par les entreprises.

Il est indispensable de déposer votre candidature au plus tard le 19 septembre 2024, selon la procédure (voir dernières pages de l’AAC).

Les auteurs de communication acceptées pour 2025 seront notifiés par email en octobre et devront déposer sur le site, au plus tard le 22 novembre 2024 à minuit, le texte complet de leur communication et leur support de présentation.

Bonne lecture,

Le Comité du congrès

Le Comité Scientifique a préparé l’appel à communication en définissant quatre thèmes :
THÈME A : Révolutions numériques et quantiques pour une mobilité connectée et partagée 
THÈME B : Transports voyageurs et fret au défi de la décarbonation
THÈME C : Infrastructures : Quelles adaptations face aux enjeux émergents ?
THÈME D : Territoires promoteurs de la mobilité de demain

S’inscrire au congrès ATEC ITS France, pour obtenir votre Pass Congressiste est OBLIGATOIRE, les orateurs bénéficient d’un tarif très préférentiel (cliquez ici pour consulter le prix d’un Pass).

L’inscription donne accès à l’ensemble des sessions et événements pendant les deux jours du congrès. Les communications seront archivées dans l’annuaire du site ATEC ITS France (accessible par les adhérents ATEC ITS France) et téléchargeables pendant 1 an sur le site du Congrès d’ATEC ITS FRANCE par tous.

Il proposera aux auteurs des communications retenues, de faire une présentation dans une conférence (10 minutes de présentations & 5 minutes d’échanges avec le public) 

Il pourra également proposer d’autres modalités d’intervention : en séance plénière ou en table ronde.

_____________________________________________________________________________

⮊ Lauréats du Congrès 2025

ATEC ITS France récompensera, sur proposition d’un jury composé notamment des présidents et rapporteurs des ateliers, les 3 meilleures interventions présentées au congrès. Ces présentations seront mises en valeurs dans des communications dédiées, sur les réseaux sociaux et publiées sous forme d’article dans une revue TEC publié en 2025. Les lauréats bénéficieront également de la gratuité du Pass Congressiste pour leur participation au congrès 2026.

______________________________________________________________________________

Calendrier

6 septembre 2024
19 septembre 2024
Date limite d’envoi de votre candidature accompagnée d’un résumé
(Prolongation)
octobre 2024Notification des résultats par email aux candidats
22 novembre 2024Date limite de réception des pré-actes
et supports de présentation (PPT)
21 & 22 janvier 202552ème CONGRÈS ATEC ITS France à Paris – BEFFROI DE MONTROUGE

Top